Menu

SÉJOUR ATELIER CÉRAMIQUE À DARZAHIA DU 27 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2019

Categories

SÉJOUR ATELIER CÉRAMIQUE À DARZAHIA DU 27 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2019

DARZAHIA VOUS PROPOSE UN SÉJOUR CÉRAMIQUE. VOUS VOUS EXERCEREZ À L’ART DU TOURNAGE TRADITIONNEL MAROCAIN, UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL QUI PERPÉTUE UN HÉRITAGE DE PLUSIEURS SIÈCLES ET DES CRÉATIONS D’OBJETS MODESTES AUX LIGNES PURES ET VIBRANTES. SOPHIE-ANNE SAUVAIGO, POTIÈRE, VOUS ACCOMPAGNERA DANS L’APPRENTISSAGE DE L’ARGILE LOCALE, LA PRATIQUE DU TOUR À PIED ET LA FABRICATION DE VOS PROPRES PIÈCES, LE TEMPS D’UN SÉJOUR ATELIER DU 27 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE.

Aziz sur son tour à pied semi-enterré commence à lever la terre glaise.

 

POURQUOI UN SÉJOUR ATELIER TOURNAGE À DARZAHIA AU MAROC ?
Art du feu attesté au Maroc depuis plus de 9 000 ans, la céramique traditionnelle subsiste dans un petit village de potiers, situé à 15 km de Taroudant sur les contreforts de l’Atlas. C’est dans ce charmant village berbère qui domine la vallée du Souss que vous pratiquez la céramique avec Sophie-Anne, accueillis par une famille de potiers, qui partageront avec vous leurs connaissances et mettront à votre disposition leurs outils et leur four à bois traditionnel. 

Enfournement à ciel ouvert dans le four à bois traditionnel du village.

 

La journée au village, les mains plongées dans l’argile, vous travaillez la céramique, et le soir vous retrouvez DarZahia et le cadre idyllique de son jardin où vous séjournez pour votre plus grand confort, l’émerveillement et l’inspiration.

Omar devant son atelier surveille le séchage de ses pièces avant de les enfourner.

 

POUR QUI ?
Pour les débutants ou céramistes confirmés, pour les curieux d’artisanat local et de traditions, les esthètes, ceux qui veulent s’essayer au tour à pied et à une forme d’épure dans la création. Dans la pratique, l’argile, le climat et les techniques locales vous permettront d’emporter vos créations cuites au four à bois à la fin du séjour. 

Un ami dans l’atelier de Omar reproduit mentalement le geste du tournage.

 

AVEC QUI ?
Le céramiste Sophie-Anne Sauvaigo. Elle a fondé « La petite Maguelonne » un atelier en Touraine où elle crée des pièces uniques ou des petites séries en porcelaine et en grès. Elle enseigne aussi la céramique aux adultes et aux enfants. 

 

Sophie-Anne Sauvaigo dans un village de montagne assiste au concassage de noix d’argan pour y déloger les amandons qui produiront la fameuse huile.

 

VOUS LOGEZ OÙ ?
En pleine nature au beau milieu de champs d’oliviers face à l’Atlas, dans un luxuriant jardin de 4000 m2 doté d’un bassin de nage de 32 mètres. Vous occupez une chambre seul ou à deux dans un pavillon de rêve. Vous vous endormez à la lueur des bougies au son des grillons, et vous réveillez à la lueur du jour au chant de l’alouette et du bulbul des jardins. 

Un des pavillons qui vous accueillera au Jardin de DarZahia

 

JE FAIS QUOI TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE ?
Vous participez à tous les stades de fabrication de la céramique traditionnelle marocaine, de la recherche de l’argile en montagne et son transport à dos d’âne jusqu’au village à la cuisson dans le four à bois. Vous préparez la terre de tournage, pratiquez le tour à pied et apprenez des techniques locales d’estampage et d’émaillage. Pendant le séchage et la cuisson des œuvres, vous visitez les souks, les antiquaires de Taroudant et le musée local de céramiques anciennes. Vous déjeunez chez l’habitant et découvrez les saveurs de la cuisine familiale et les spécialités locales. Le reste du temps vous profitez du Jardin de DarZahia, de son couloir de nage, et faites d’autres choses que vous aurez la surprise de découvrir.

Les hamacs à l’ombre des oliviers au bord du bassin de nage.

 

JE VEUX VENIR ! COMBIEN ÇA COÛTE  ?
La session de huit jours et sept nuitées du 27 septembre au 4 octobre en demi-pension, 710 euros par personne en chambre double partagée et 850 euros en solo.

 


7 TOURS DE POTIER SONT À DISPOSITION DANS UN ATELIER DU VILLAGE, AFIN DE GARANTIR LES MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL, LE GROUPE N’EXCÈDERA PAS 7 PARTICIPANTS. 


 

ACTIVITÉS OPTIONNELLES
Massage à domicile, 35 euros. Hamam et massage dans un spa, 60 euros. Hamam en médina avec gommage, 10 euros. Équitation 15 euros l’heure, 44 euros pour une 1/2 journée. Location de vélo 10 euros la première journée, 5 euros les jours suivants. Les excursions en taxi sont tarifées à la carte, prix de la course à partager entre participants. Toutes les activités sont disponibles sur rendez-vous et à réserver au début du séjour.

JE RÉSERVE !
Écrivez-nous à contact@darzahia.com, nous vous répondrons pour vous confirmer les disponibilités.

 


LE SÉJOUR AURA LIEU SOUS RÉSERVE D’UN NOMBRE SUFFISANT DE PARTICIPANTS.


 

COMMENT JE VIENS À DARZAHIA ?
Vous prenez un billet d’avion pour Agadir et nous viendrons vous chercher à l’aéroport (40 euros par transfert). À partir de là vous êtes pris en charge par nos équipes jusqu’à votre retour.


LA VALIDITÉ D’UN PASSEPORT EST NÉCESSAIRE POUR LE MAROC ET DOIT-ÊTRE DE 90 JOURS À L’ÉCHÉANCE DE LA DATE DE RETOUR PRÉVUE.


 

LES SÉJOURS ATELIERS DE DARZAHIA
DarZahia propose des séjours ateliers en résidence dans son jardin avec divers champs d’activités. Chaque séjour est animé par un professionnel du secteur. Ci-dessous les séjours pour la saison 2019 :

Cuisine avec Carola Dœring

Yoga avec Sophie Le Bret

Écriture avec Fabienne Jacob en partenariat avec Textes & Voix

Jardin avec Françoise Pommet

Photographie avec Mohammed Kilito

Cinéma avec Marc Lantéri et Samuel Zlatoff

Céramique avec Sophie Sauvaigo

Équitation avec Elodie en partenariat avec la Ferme Equestre

 


Pour toutes demandes d’informations, contactez-nous à contact@darzahia.com.

 

Tous droits réservés © DarZahia
www.darzahia.com

0 Comments Leave a reply

    Leave a comment

    DarZahia Maison d'Hôtes à Taroudant
    Share

    This is a unique website which will require a more modern browser to work!

    Please upgrade today!